• Nawal

Fingus Malister, tome 1 : Feux follets, mandragore et cadavre frais, Ariel Holzl


"Il avait aussi dessiné au crâne une fine moustache noire avec un morceau de charbon. Mais pas de sourcils. Parce que ça, ça aurait été vraiment trop bizarre."

"Préparez votre soupe ! Trouvez 120g de de sève de mandragore, 80g d'or des fous. Mélangez-les dans un bocal à élixir, faites mijoter une journée à feu follet. Répandez-la sur tout cadavre frais, il reviendra à la vie en quelques minutes. Et le rituel de zombification sera accompli !"

Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister sait comment éblouir les jurés de sa future académie de magie. Mais il a besoin de l'aide d'une sorcière plus têtue que lui…

Là où il y a une sortie de l'auteur Ariel Holzl, j'y suis ! Ayant a-do-ré (comprendra qui pourra !) les Soeurs Carmines, c'est les yeux fermés que je me suis lancée dans sa nouvelle sortie jeunesse. Et comme toujours... Un vrai coup de coeur !


Fingus Malister, un personnage adorablement insupportable


Si vous avez aimé Tristabelle, vous ne pouvez que tomber sous le charme de Fingus ! Personnellement, j'ai adoré ce petit chenapan qui cherche plus que tout à devenir le meilleur nécromancien et à récupérer le titre de seigneur maléfique de Bedlam que son père et son grand-père avaient avant de mourir, assassinés par les villageois en colère. Son humour et son arrogance m'ont fait sourire tout au long de ses aventures aussi loufoques les unes que les autres.


Polly, la véritable héroïne


Mais si j'ai aimé Fingus, ce n'est rien comparé à Polly. Cette petite sorcière adorable est une amie incroyable ! J'ai tout aimé chez elle, sa simplicité, sa douceur, son intelligence... C'est vraiment un très beau personnage. Si Fingus ne se rend pas compte au départ de sa valeur, il commence petit à petit par s'en apercevoir et j'espère qu'il le verra pleinement au prochain tome.


Une intrigue rocambolesque


L'intrigue se déroule sur une petite semaine dans le village de Bedlam. Fingus est à la recherche des ingrédients pour son Audition à l'académie d'Evergloom. Jusque-là, tout va bien. Mais c'est sans compter sur le caractère de feu (follet ?) de Fingus qui fonce tête baissée pour chacune de ses expéditions ! Le voilà donc empêtré dans mille et une petites aventures dont il ne doit la vie qu'au bon sens et la loyauté sans failles de Polly. Impossible de lâcher mon livre, passant d'une idée folle à une situation catastrophique ponctuée d'une touche d'intelligence de Polly qui est là pour tout remettre sur les rails.


"– Ta-da ! Voici mon Attrapeur-Récupérateur à Modulation Électromagnétique ! Ou A.R.M.E, pour faire plus court. – C’est juste une canne à pêche, constata Polly. Avec un aimant à la place de l’hameçon. -Ne sois pas jalouse de mon génie…"

Un univers abracadabrant


J'ai adoré suivre ces deux enfants dans leur chasse aux ingrédients assaisonnée d'un humour noir et de situations complètement loufoques. Les petits détails tels que les inventions (et surtout les noms !) de Fingus ou encore le monstre des douves qui envahit peu à peu la "maison" de Fingus... tout cela ajoute une saveur très particulière qui rend le récit encore meilleur.Vraiment, ce fut un pur bonheur de me plonger dans ce nouvel univers qui n'est pas sans rappeler Grisaille avec ses habitants si particuliers, son atmosphère gothique et cet humour décalé qui fait le charme de la plume d'Ariel Holzl.


En définitive, ce fut une lecture exquise avec des personnages fous, un univers qui l'est tout autant et une intrigue qui ne laisse pas le temps de souffler. Un vrai régal !

#magie #quête #ArielHolzl #Rageot

© 2023 by Life Is A Real Book. Proudly created with Wix.com

Contactez-moi
Retrouvez-moi
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle