• Nawal

Ceci est mon corps, Collectif


"Qu’est-ce qui fait qu’on perd collectivement le discernement et qu’on s’acharne sur une jeune fille au hasard, sur l’impulsion d’une seule et unique personne ?"

6 autrices, 6 parties du corps, rassemblées par Causette et Rageot.

Ceci est mon corps : puissant ou chétif, d’ébène ou d’albâtre, douloureux ou glorieux, sage ou effronté… Sans constituer ma seule religion, il est sacré et doit être respecté. Il est à moi. Il se métamorphose sans cesse… et je l’assume tel qu’il est !

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre avant même sa sortie. Je l'ai croisé sur beaucoup de comptes Instagram qui ne cessait de vanter les mérites de ce livre. Généralement, quand j'en entends trop parler, ça finit par me lasser et je n'ai pas envie de lire le livre. Mais là, j'ai été curieuse et quand je l'ai trouvé sur NetGalley, j'ai tenté le coup. Eh bien je vous le dis, c'est à la hauteur de ce qu'on en dit.


Six histoires, six thèmes


Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le format. Sous des airs d'articles de journaux, d'anecdotes, de narration, d'interview... On a le droit à un questionnement sur le corps féminin sous des angles tout à fait différents.

Six autrices prennent la parole pour nous raconter six histoires. Parfois les leurs, parfois celle des autres. Parfois, sur des sujets qu'on a l'habitude d'aborder, parfois des sujets surprenants. J'ai beaucoup aimé la diversité des thèmes, des genres, des questionnements qui se posent... C'est certes un petit livre mais il regorge d'informations.

Six histoires, des milliers de questionnement


J'ai appris pas mal de nouvelles choses, que ce soit d'un point de vue anatomique ou sociologique. Ce livre puissant, touchant, émouvant, m'a permis de me questionner sur moi-même en l'espace de quelques pages, sur mon corps, sur ma vision de moi-même et des autres... Le tout dans une atmosphère pleine d'humour et décontractée qui permet un premier pas vers le décomplexe (ouais bon, j'avoue, je sais pas trop comment ça se dit mais vous m'avez compris !).




Je n'ai pas grand-chose d'autres à ajouter personnellement, cette chronique est très courte car en fait, tout est dit dans le livre et il faut le lire pour savoir. C'est un livre que je pense essentiel et à mettre dans les mains de toutes les petites filles, toutes les adolescentes, toutes les jeunes femmes, toutes les femmes mûres, toutes les femmes âgées... Mais aussi entre les mains de tous les hommes, petits, moyens et grands.

#complexes #conditionféminine #corpsféminin #stéréotypes #féminisme #Rageot

© 2023 by Life Is A Real Book. Proudly created with Wix.com

Contactez-moi
Retrouvez-moi
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle