• Nawal

Panique dans la mythologie, Fabien Clavel


"C'est peut-être une blague. Ou alors le Louvre a construit une espèce de parc d'attractions, un "Louvreland" qui reprend le décor des Enfers. En tout cas, si c'est faux, c'est drôlement bien imité."


Avec cette période très particulière, je me suis fixée pour objectif de dégommer ma PAL qui commence à prendre bien trop d'ampleur. Alors quoi de mieux qu'un marathon jeunesse ! J'ai donc ressorti tous mes petits livres jeunesses de ma PAL et je me suis rendu compte que j'en avais énormément de l'auteur Fabien Clavel. Je me suis alors lancée dans un petit marathon spécial de l'auteur. Comme ce sont de petits livres que j'ai lus en quelques heures chacun, je vais vous les présenter séries après séries et Panique dans la mythologie est ma première victime.


L'Odyssée d'Hugo

Hugo, féru de mythologie, anti-héros par excellence au sein de sa classe de 5e, devient en revanche un précieux allié des Dieux lorsqu’il bascule dans le passé. Lors d’une visite au Louvre, Hugo est projeté dans l’Antiquité. Il découvre qu’Ulysse a disparu et Hadès lui confie la mission de le retrouver.

On débute donc avec Hugo, un jeune collégien intelligent (pour son grand malheur) dont le père est professeur spécialisé dans l'antiquité (ce qui n'arrange pas son cas) et qui, à l'occasion d'une sortie père-fils, l'emmène au Louvre (on atteint le fond). Cette tradition entre Hugo et son père ne plaît pas trop le jeune garçon jusqu'au moment où son père lui fait découvrir une pyramide très spéciale dans la réserve du musée. Pyramide qui se trouve être un portail dans lequel tombe Hugo et qui le projette tout droit Grèce antique ! Rien que ça ! À partir de là, son aventure, ou plutôt son Odyssée, débute en compagnie de Blanche, fille d'Hadès.

J'ai adoré voyager avec Hugo et Blanche à la recherche d'Ulysse disparu. On est plongé en pleine Grèce mythique, refaisant le périple d'Ulysse. Je me suis tout de suite prise d'affection pour Hugo et Blanche que je trouve adorables. Blanche est pleine de courage et Hugo est vraiment très drôle.

L'intrigue est prenante et fidèle au mythe. On a la chance de rencontrer Ulysse en personne ainsi que d'autres personnages comme Circé ou les Sirènes. Et puis bien sûr, on rencontre Médée !! C'est certes la méchante de l'histoire, mais j'étais quand même super contente de voir mon personnage mythique préféré dans cette histoire.


Hugo contre le Minotaure

Hugo, féru de mythologie, anti-héros par excellence au sein de sa classe de 5e, devient en revanche un précieux allié des Dieux lorsqu’il bascule dans le passé. Quand Hugo observe sur un vase antique que Thésée a disparu du Labyrinthe, il suspecte la magicienne Médée et part à la recherche du héros de l’Attique.


On retrouve Hugo et Blanche qui se lance à la rescousse d'un nouveau héros : Thésée ! De nouveau, on retrouve les personnages mythiques qui peuplent ce mythe, comme Ariane, Dédale ou encore Midas. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, même si j'ai eu du mal à apprécier le héros Thésée, qui séduit Ariane pour ensuite l'abandonné quand il n'a plus besoin d'elle. Ici, on voit que Hugo a bien plus de mérite que le héros qu'il admire tant et j'ai trouvé l'idée intéressante.


Hugo et le Cheval de Troie

Hugo est un jeune collégien de 5e passionné par la mythologie. Il a découvert dans les réserves du musée du Louvre un passage qui communique avec les Enfers grecs. Quand son amie Blanche, la fille d’Hadès, lui apprend que les guerriers grecs sont bloqués devant Troie, il décide d’intervenir. Plongé en pleine guerre de Troie, il découvre que la magicienne Médée manipule les Troyens pour infléchir le cours de l’histoire…

Dans ce troisième tome, on est plongé dans la célèbre guerre entre les achéens et les Troyens. On se retrouve au cœur du cheval de Troie, suivant les différentes étapes narrées dans l'Énéide de Virgile. C'est un texte que j'ai moi-même déjà étudié pendant mes études donc j'ai beaucoup aimé retrouver les références de cette oeuvre classique, retrouvant d'ailleurs parfois les mêmes répliques.

J'ai beaucoup aimé ce tome, dans lequel on en apprend un peu plus sur Blanche, qui a vécu la guerre entre les achéens et les Troyens pendant dix ans, voyant les morts arrivés chez son père sans relâche, mais aussi Hugo car il est confronté à une problématique difficile : il sait comment se termine cette histoire, il sait que le sort des Troyens a été scellé par les dieux, il connaît les conséquences que cela va avoir et il se retrouve obligé d'aider ceux qui vont mener Troie et ses habitants à la destruction. Pour un jeune collégien, c'est quelque chose de difficile à vivre et l'auteur le met très bien en valeur. Nos deux jeunes héros font ici preuve d'un grand courage et d'un sang-froid digne des héros mythiques.


Hugo et la Toison d'Or

Hugo est un collégien de 5e passionné par la mythologie. Il a découvert dans les réserves du musée du Louvre un passage qui communique avec les Enfers grecs. Sans cesse confronté aux machinations de la magicienne Médée, il décide de la défier et s’embarque avec Jason et les Argonautes à la conquête de la fabuleuse Toison d’or.

Ce quatrième tome est mon préféré. Évidemment parce que cette fois, c'est au cœur de l'histoire de Médée que l'on plonge. Hugo et Blanche se retrouvent à devoir aider Jason et son équipage à conquérir la Toison d'Or. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est le fait que cette fois, c'est Blanche et Hugo qui mènent la danse. Ils participent activement au mythe, ce que je trouve ingénieux de la part de l'auteur. On découvre également un Jason pas si héroïque que cela, s'appuyant avant tout sur les exploits des autres héros qui l'accompagnent, et une Médée encore jeune et innocente. J'ai également beaucoup aimé rencontrer Orphée, qui est un personnage mythique que j'aime beaucoup mais aussi Hercule, qui se trouve être assez drôle comme personnage.La relation entre Hugo et Blanche prend également un nouveau tournant que j'ai beaucoup apprécié.

Hugo face au Sphinx

Œdipe ne sait pas répondre à l'énigme du Sphinx ! Hugo, qui a le pouvoir de voyager dans la mythologie, rejoint son amie Blanche, fille d'Hadès. Elle ne le reconnaît pas mais accepte de l'aider. Ils accompagnent Œdipe sur la route de Thèbes, guettant l'apparition de la terrible créature...


Le cinquième tome est le plus surprenant. Si on connaît maintenant tous l'histoire d'Œdipe sur le bout des doigts, Fabien Clavel profite de ce tome pour nous faire des révélations stupéfiantes. Je n'ose pas trop en dire car cela gâcherait la lecture de cette intrigue mais j'ai beaucoup apprécié ce qui s'y passe. C'est un tome plus émouvant que les précédents et j'ai trouvé la fin très belle.



Pour conclure, Panique dans la mythologie est une série de tomes que j'ai dévorée en quelques jours et avec laquelle j'ai voyagé à travers la Grèce antique avec passion et humour !

#FabienClavel #Mythologiegrecque #voyage #Rageot

© 2023 by Life Is A Real Book. Proudly created with Wix.com

Contactez-moi
Retrouvez-moi
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle