• Nawal

Livre/ série coup de ♥ : The Hunger Games


The Hunger Games a été mon premier livre de dystopie et cette série a une place particulière dans mon cœur. En effet, j'ai lu cette trilogie quand j'étais au lycée et le personnage de Katniss m'a énormément inspiré à cette période de ma vie et pour la suite. C'est une trilogie que j'ai plaisir à relire et une série de films que j'aime tout autant.


Petit résumé : Katniss, jeune fille de 16 ans, se porte volontaire à la place de sa sœur pour participer aux Hunger Games, jeu télévisé où douze garçons et douze filles sont tiré au sort pour entrer dans une arène où une seule règle est en vigueur : sortir vivant.


L'univers est sombre et cynique. Cela m'avait percuté et j'avais apprécié cette noirceur de la société qui est critiquée dans ce livre qui aborde de nombreuses thématiques politiques et sociétales. Les personnages sont attachants, bien construits et évoluent au fil des tomes. Au fil des ans, à force de les relire, je découvre encore de nouvelles thématiques comme le traumatisme, le deuil... qui rend ces livres toujours plus profonds à chaque lecture. Je pourrais passer des heures à parler de Katniss, de la manière dont elle souffre et encaisse cette souffrance dans le seul but de survivre et de sauver sa sœur et sa mère. L'autrice a réussi à retranscrire avec brio les pensées, les angoisses et les traumatismes d'une adolescente qui se retrouve engagée dans une guerre qu'elle ne veut pas mener. J'ai grandi et mûri avec ce personnage qui est devenu pour moi, un modèle de courage et de force.

Les autres personnages m'ont également beaucoup touché, notamment Haymitch pour qui j'ai éprouvé énormément de compassion et qui m'a fait rire. Peeta a été un personnage que j'ai appris à aimer au fur et à mesure des tomes, j'aime sa tendresse et sa douceur qui apporte une touche de lumière dans un univers aussi sombre et corrompu. Le Président Snow a forcé mon respect dans son ambition et sa franchise étonnante. Il ne se cache pas derrière un masque, il ne nie pas sa noirceur et je trouve que c'est un personnage fascinant, que j'ai hâte de découvrir dans ce prequel.

Le tome deux est, je pense, celui que je préfère car il permet un approfondissement de l'univers, on est plongé au cœur de la société des Districts, on découvre de nouveaux tributs sur lesquels on s'attarde par rapport au premier tome. J'ai aimé sa dynamique, cette tension avant le début du vrai combat, cette colère qui bouillonne tout au long du récit... C'est pour moi le tome le plus abouti en matière de scénario et de style.

Le tome trois est celui qui est le moins apprécié en général mais j'ai personnellement beaucoup aimé le parti pris de l'autrice à prendre son temps, à apporter un véritable combat politique dans ce livre. La fin m'a bien évidemment dévasté et il est encore aujourd'hui difficile pour moi de lire ce troisième tome.

J'ai également beaucoup aimé l'adaptation en film. Le premier a été un peu compliqué, beaucoup de choses ont été changé, notamment à cause de problèmes de budget il me semble, mais ils ont réussi à rester fidèle au cœur du livre. Le deuxième est tout simplement magnifique à voir, même si je regrette qu'ils n'aient pas laissé l'histoire de Haymitch que j'attendais avec impatience de voir à l'écran. Le trois a été le plus fidèle car coupé en deux. Si cela paraît à nouveau long pour la plupart, moi j'ai adoré la manière dont ils ont réussie à retranscrire cette guerre politique et cette tension psychologique qui a été magnifiquement joué par les acteurs.


Je ne peux donc que vous conseiller de plonger tête baissée dans ces livres si ce n'est pas déjà fait. Ils ont été pour moi, un tournant important dans ma vie et ils continueront à m'accompagner tout au long de celle-ci.

Happy Hunger Games and May the odds be ever in your favor.

#HungerGames #SuzanneCollins

© 2023 by Life Is A Real Book. Proudly created with Wix.com

Contactez-moi
Retrouvez-moi
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle