• Nawal

Cassidy Blake, Tome 1 : Chasseuse de fantômes, V.E. Schwab

Mis à jour : juil. 14


"Si je dois retenir une leçon de cette journée, c’est qu’il me reste beaucoup à apprendre. Le monde est peut-être encore plus étrange que je ne le pensais."

Levez le voile... Le monde des fantômes vous attend de l'autre côté !


Depuis que Cassidy a failli se noyer (bon, d'accord, en fait elle s'est vraiment noyée – mais elle n'aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s'y aventurer. Son meilleur ami est d'ailleurs... un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n'est que le début !


Car, quand ses parents se voient confier le tournage et la présentation d'une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, toute la famille prend pour l'été la direction d'Édimbourg, en Écosse. Caves, châteaux et passages secrets, la ville semble regorger de fantômes à chaque coin de rue ! Mais, pour la première fois, Cassidy rencontre une fille qui possède le même don qu'elle... et comprend peu à peu qu'elle a beaucoup à découvrir sur son étrange capacité.


Saura-t-elle démêler le mystère de ses pouvoirs avant de croiser le chemin d'un spectre mal intentionné ? Victoria Schwab, auteur prodige, imagine, avec l'originalité et le talent qu'on lui connaît, la plongée d'une petite équipe de héros atypiques dans les mystères d'une ville fascinante, et se délecte à nous donner la chair de poule !

C'est toujours avec beaucoup de joie et d'enthousiasme que j'attends un livre de V.E. Schwab. Cassidy Blake n'a donc pas fait exception, surtout que c'est le premier roman jeunesse de l'autrice que je découvre. Et laissez moi vous dire qu'il est tout aussi cool que ses romans adultes !


Cassidy Blake, la chasseuse de fantômes

"Au bout du compte, je pense que ma mère a raison. J’ai un pied en hiver et l’autre au printemps. Un pied chez les vivants et l’autre chez les morts."


Cassidy n'est pas une fille comme les autres. Un appareil photo toujours à la main, solitaire, peu bavarde, cette petite fille sort du commun. À cette personnalité particulière, à laquelle je me suis beaucoup attachée (sa passion pour Harry Potter n'y est sans doute pas pour rien !) s'ajoute un don très particulier : traverser le voile entre notre monde et celui des fantômes. Depuis le jour où elle frôla la mort, elle acquit l'habileté de voir et de communiquer avec eux. Son meilleur ami, Jacob, est d'ailleurs lui-même un fantôme. À eux deux, ils forment une belle amitié qui m'a touché et que j'ai adoré suivre dans ces aventures, enveloppé de mystères et d'une bonne dose d'humour.


Édimbourg, la ville aux mille fantômes

"On s’imagine souvent que les fantômes ne sortent que la nuit, ou le soir de Halloween, quand il fait sombre et que la séparation entre les mondes s’amenuise. C’est faux. En réalité, ils sont partout : à la boulangerie, dans le jardin de votre grand-mère, assis à l’avait du bus ... Certes, on ne les voit pas, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas là."


On suit donc ce duo très touchant à Édimbourg, où les parents de Cassidy tournent leur premier épisode de leur émission sur le paranormal. Le sujet est ironique, au vu des capacités que leur fille cache. J'ai adoré la ville d'Édimbourg, elle possède une aura très particulière, captivante. J'ai aimé découvrir les différents lieux et les histoires qui s'y rattachent.L'histoire est prenante, on se laisse porter par la découverte de la ville à la suite de Cassidy et Jacob mais aussi par toutes les mésaventures qui leur arrivent, qui concernent notamment une certaine Corneille Écarlate... Mais surtout, c'est l'occasion pour Cassidy de découvrir ce qu'elle est réellement et les implications de son étrange pouvoir. J'ai beaucoup aimé la mythologie et la magie créées par V.E. Schwab. Elle reprend ici une magie ancienne, des créatures anciennes dans une ville tout aussi ancienne et cela donne un mélange formidablement étrange.


Ce fut donc une lecture que j'ai adoré dévorer. Les personnages sont attachants, le décor est magnifique et l'intrigue magique ! V.E. Schwab ne me déçoit encore une fois pas et avec impatience que j'attends le deuxième tome.

#fantome #Mystère #histoire #VESchwab #LumenEdition

© 2023 by Life Is A Real Book. Proudly created with Wix.com

Contactez-moi
Retrouvez-moi
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle