• Nawal

Le Choix de Bérénice, Fabien Clavel


"Pour la première fois, il se sentait amoureux et il était heureux d'éprouver cette délicieuse souffrance."

Quand Arslan croise Bérénice sur une place en été, il est ébloui. Mais Titus arrive, conquérant, sûr de lui et su riche... Titus qui entraîne Bérénice aux États-Unis où il doit prendre la relève de son père à la tête d'un empire financier. Arslan se résigne alors à devenir l'ami du couple. Parviendra-t-il à dissimuler son amour pour Bérénice ?

Même si j'ai une préférence pour les pièces de Corneille, j'ai toujours beaucoup aimé les pièces de Racine. Alors cette réécriture de l'histoire de Bérénice de nos jours m'a tout de suite intriguée. Je remercie l'auteur pour me l'avoir offert car ce fut vraiment une très belle et douce lecture.



Dans ce livre, on suit le personnage d'Arslan qui tombe sous le charme de Bérénice au premier regard. Malheureusement, elle lui est ravie par Titus, un jeune homme beau, riche, intelligent et drôle. Incapable de leur en vouloir, Arslan se retrouve à devenir l'ami du couple.

J'ai tout de suite été touchée par la belle personnalité d'Arslan. C'est un jeune homme vulnérable, émouvant, mélancolique parfois. J'étais totalement de son côté, voulant que Bérénice se rende compte de son amour pour elle. Mais malgré cela, on ne peut s'empêcher d'apprécier Titus qui est un jeune homme tout aussi attachant et on ne peut nier l'alchimie qui se dégage de ce beau couple. J'ai également beaucoup aimé la relation d'amitié entre Arslan et son meilleur ami, Aydin.

De nombreuses thématiques sont abordées à travers cette belle histoire moderne : la pression que les parents riches imposent à leurs enfants, leur absence également et donc le fort sentiment de solitude que les enfants développent, mais aussi les réalités des différences de classes et de culture. Ce classique de la littérature prend une dimension atemporelle qui transcende les époques et les cultures pour faire ressortir l'importance de l'amitié et de l'amour.


Ce court roman reprend donc une formidable histoire d'amour et d'amitié et lui donne des allures immortelles qui voyagent à travers le temps et dans les cœurs. À mettre entre les mains de tout le monde, petit et grand, adepte de Racine ou non.

#amour #amitié #sacrifice #société #FabienClavel

© 2023 by Life Is A Real Book. Proudly created with Wix.com

Contactez-moi
Retrouvez-moi
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle