• Nawal

Quand nos souvenirs viendront danser, Virginie Grimaldi

"La vie est comme une danse. On entre en scène, on apprend les pas, on se laisse porter, on compte les temps, et on tire sa révérence."

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.


Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.


Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »


À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.


Un roman émouvant et plein d’humour sur le temps qui passe et la place des souvenirs.


Quand nos souvenirs viendront danser n'est habituellement pas mon genre de lecture. Si je lis du contemporain, c'est principalement du YA. Mais quand j'ai vu l'avis de Steph (Pikiti Bouquine) et la manière dont ce livre l'avait bouleversé, j'ai voulu découvrir ce roman. Et comment vous dire que ce fut une lecture incroyable.

Quand nos souvenirs viendront danser est un roman qui raconte l'histoire d'une impasse. La petite impasse des Colibri qui est habitée par les mêmes personnes depuis plus de soixante ans. Malheureusement, cette impasse qui rassemble leurs souvenirs et la majorité de leur vie est menacée d'être rasée. S'engage alors une lutte de la part de ces habitants pour conserver leur chez-soi.

J'ai adoré ces personnages dans leur vieillesse, leur humour, leur vulnérabilité, leur courage et leur détermination. Marceline est tout de suite très attachante, tout comme les cinq autres personnes âgées qui sont encore là. Ils ont de la suite dans les idées, leurs opérations pour sauver leur impasse m'ont énormément fait rire et j'ai été touchée par chacune de leur histoire. La plume de l'autrice est magnifique et bouleversante, nous faisant plonger dans le passé de ces habitants pour mieux nous raconter leur présent et leur combat. C'est un roman qui m'a fait rire aux éclats puis pleurer puis rire en pleurant, c'était formidablement émouvant et plein de vie et de fraîcheur. Je suis totalement tombée sous le charme de Virginie Grimaldi et de ses personnages haut en couleur. Je l'ai également fait lire à ma mère qui l'a tout autant aimé et qui a passé un très bon moment en sa compagnie.

Ce fut donc une lecture extraordinaire, un coup de cœur que je recommande à absolument tout le monde, quelles que soient les habitudes de lecture. Et encore merci à Steph pour cette incroyable découverte !

© 2023 by Life Is A Real Book. Proudly created with Wix.com

Contactez-moi
Retrouvez-moi
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle