• Nawal

Radio Silence, Alice Oseman


“Hello. I hope somebody is listening.”

What if everything you set yourself up to be was wrong?

Frances has been a study machine with one goal. Nothing will stand in her way; not friends, not a guilty secret – not even the person she is on the inside. Then Frances meets Aled, and for the first time she's unafraid to be herself. So when the fragile trust between them is broken, Frances is caught between who she was and who she longs to be. Now Frances knows that she has to confront her past. To confess why Carys disappeared… Frances is going to need every bit of courage she has.

Après moult incitations de la part d'Amélie (De Poudlard à Anima) pour lire les romans d'Alice Oseman, j'ai profité de l'offre de Scribd qui propose un mois gratuit de livres numériques et audio pour me plonger dans le roman Radio Silence. Et comme il était proposé en numérique et audio eh bien... J'ai fait les deux !

Des personnages émouvants


Alice Oseman a beaucoup de points forts et le premier réside dans ses personnages. Dès le départ, je me suis prise d'affection pour Frances, une élève modèle à l'avenir brillant tout tracé à l'extérieur et une fan d'un podcast de science-fiction, Universe City, dont elle a dessiné de nombreux fanarts une fois qu'elle est enfermée dans sa chambre. C'est une jeune fille qui ne sait pas trop qui elle est réellement, tiraillée entre ce qu'elle montre et ce qu'elle est au fond d'elle-même. Mais dans cette façon de se créer un personnage à l'extérieur, elle devient très franche et authentique pour le lecteur et cela permet de très vite s'attacher à elle.

De l'autre côté de la rue se trouve Aled, un jeune introverti qui ne trouve sa place nulle part hormis dans son histoire, Universe City. J'ai eu un coup de cœur phénoménal pour ce personnage si beau dans sa vulnérabilité, son silence, sa tendresse... J'ai été profondément bouleversée par son histoire et son vécu.

Ces deux personnages se retrouvent l'un et l'autre au point précis de leur vie où ils ont besoin l'un de l'autre plus que jamais. J'ai adoré cette relation si atypique, si belle, si touchante et si surprenante. Les autres personnages qui gravitent autour d'eux sont tout aussi bien construits et attachants, notamment la mère de Frances qui est un soutien inébranlable pour sa fille ou encore Daniel, cet ami si particulier pour Aled puis par la suite, pour Frances.

“Everyone's different inside their head.”

Une plume authentique et une expérience audio immersive


J'ai tout de suite été prise dans le récit et impossible de m'en détacher jusqu'à la finL'histoire dans les oreilles et sous les yeux, l'univers de Frances et Aled m'a totalement envahieJ'ai vécu de fortes émotions envers les personnages et les événements de ce livre et cela, c'est grâce à la très belle plume authentique de l'autrice. . Je n'avais qu'une envie, c'était continuer, avoir les réponses à mes questions, savoir comment allaient s'en sortir les personnages... Même en dehors de ma lecture, ma tête était envahie par les personnages et leur histoire.. Une fin qui se trouve d'ailleurs être très forte en émotion donc attention, préparez-vous à en avoir plein les yeux et surtout, plein le cœur ! J'ai passé une bonne partie de la fin à lire avidement, à pleurer et à envoyer des messages de détresse à mon amie, en PLS dans mon lit.

“I wonder- if nobody is listening to my voice, am I making any sound at all?”

Une histoire qui ne laisse pas indifférent


Je suis ressortie de ce livre grandit, changée, avec un regard neuf sur le monde. Cette histoire m'a donc surprise, émue, fait chavirer... J'ai vraiment ressenti de fortes émotions durant ma lecture et après. Alice Oseman a ce don de faire passer de magnifiques messages d'espoir et d'aborder des sujets tabous comme la bisexualité, l'asexualité, le sentiment de jouer un rôle, la solitude, la liberté de choix, la rancœur envers les parents et tant d'autres avec une plume agréable à lire. C'est comme une glace qui vous fond sur la langue.



Je remercie donc Amélie pour cette bouleversante découverte et je vais m'empresser de lire les autres livres de cette autrice si talentueuse que je vous recommande, vivement, chaudement, expressément ! Lisez lisez lisez ♥

#Difference #bisexualité #asexualité #stéréotypes #liberté #solitude #amitié

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout