• Nawal

Skin Trade, G.R.R. Martin


"Nous avons bâti cette cité en partant de rien. Le sang et le fer ont formé les fondations de cette cité : le sang et le fer l'ont nourrie, ainsi que ces habitants Les vieilles familles connaissaient le pouvoir, et elles savaient comment faire la grandeur de cette ville. Nous sommes tombés bien bas. Nous devons nous souvenir de nos origines. Le fer noir et le sang rouge."

Il fût un temps où cette ville était au centre du monde. Un temps où sa puissance se nourrissait du sang et du fer. Mais aujourd’hui elle n’est plus que rouille et elle attend la ruine. C’est un territoire parfait pour Willie Flambeaux et Randi Wade. Lui est agent de recouvrement, elle, détective. Mais lorsqu’une série de meurtres particulièrement atroces ensanglante cette ville qu’ils croyaient si bien connaitre, ce n’est plus dans le labyrinthe des rues qu’ils auront à mener l’enquête, mais dans les recoins les plus sombres de leurs propres passés. Là où se cachent leurs plus grandes peurs.

G.R.R. Martin et moi sommes partis d'un mauvais pied. Je l'ai connu, comme une bonne majorité, grâce à la série Game of Thrones dont j'ai adoré les premières saisons. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je m'étais plongée dans le premier intégrale de cette série. Mais j'en suis ressortie mitigée, un peu déçue par la lourdeur du style et par certains personnages (si vous voulez plus de détails, je vous mets ICI ma chronique sur ce premier intégrale). Ensuite, j'ai tenté un de ses livres de SF, L'Agonie de la Lumière, et cela a été un vrai flop. Je n'ai pas du tout aimé l'ambiance ni l'univers et l'histoire m'a laissé indifférente. Alors quand les éditions ActuSF (que je remercie !) m'ont proposé Skin Trade, j'ai beaucoup hésité. Finalement, le côté un peu bit-lit avec des loups-garou a fini par me convaincre.


Skin Trade est l'histoire de Willie, un loup-garou, qui voit les gens de sa meute mourir de manière atroce les uns après les autres. Sachant qu'il est le prochain, il demande de l'aide à Randi, détective humaine, pour comprendre ce qui se passe.

L'histoire est donc très intrigante et sombre, comme on peut s'y attendre de la part de l'auteur. J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête qui tient en haleine. Les personnages sont également attachants, notamment Randi. J'ai eu un peu plus de mal avec Willie, trouvant son humour et ses blagues sexuelles un peu lourdes à la longue. Néanmoins, il reste un personnage très atypique, un loup-garou asthmatique et un peu misérable, qui fait assez pâle figure devant la personnalité forte de Randi. Ce duo improbable possède tout de même une bonne dynamique et s'engage dans une enquête sanglante et glauque.

J'ai été totalement prise par la plume de Martin cette fois, la trouvant agréable et parfaite pour ce format de novella à la mythologie réinventée et innovante.


Pour conclure, Skin Trade fut une lecture qui m'a réconcilié avec la plume de G.R.R. Martin et qui prouve son talent d'auteur. Je me plongerais donc avec confiance dans la suite du Trône de Fer et dans ses autres romans du même genre de Skin Trade.

#vengeance #monstre #surnaturelle #survie #GRRMartin #magie #Mystère #ActuSF

© 2023 by Life Is A Real Book. Proudly created with Wix.com

Contactez-moi
Retrouvez-moi
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle