• Nawal

The Rest of the Story, Sarah Dessen


"Si tu veux savoir de quelle étoffe quelqu'un est vraiment fait, regarde comment il agit quand personne ne le surveille. C'est là qu'il montrera sa vraie nature."

Un lac mystérieux, une famille oubliée, un été magique...

Emma Saylor regarde son père danser sur la piste, un peu désabusée : elle assiste à son mariage avec une femme adorable, qui leur permet d'échapper enfin aux difficultés qui les poursuivent depuis la mort de sa mère, cinq ans plus tôt, d'une overdose. La jeune fille ne sait pas grand-chose de ce qui est vraiment arrivé. Et, pour pouvoir aller de l'avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître... la fin de l'histoire. Or elle n'a plus revu sa grand-mère maternelle ou ses cousins depuis un séjour chez eux quand elle était toute petite. Mais le destin va lui donner un coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle doit justement passer un mois au bord du lac où vit cette énigmatique famille. Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et des amis d'autrefois, en revanche, elle était quelqu'un d'autre – elle était la petite Saylor, même si ce ne fut que le temps d'un été. Et c'est ce passé enfoui qu'elle va redécouvrir comme un trésor. Un parquet qui grince sous ses pas, une odeur familière... Elle qui ne se rappelle pas même le visage de sa grand-mère se rend compte qu'elle connaît cet endroit. Elle retrouve sa cousine, qui joue avec le feu comme la mère d'Emma avant elle, et Roo, le garçon dont elle était inséparable enfant. Tel un détective, elle va remonter le temps en arrière, pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi quelle adolescente a été sa mère. Car avant de tomber amoureuse d'un fils de famille privilégié, celle-ci a perdu son meilleur ami dans un étrange accident de bateau à moteur...

Si vous me suivez depuis longtemps (ou non), vous devez savoir à quel point j'aime les romans de Sarah Dessen. Ils ont eu une grande place dans mon adolescence, me faisant réfléchir sur des sujets importants, me remettant en question, m'aidant à me trouver... Je saute donc toujours sur le nouveau venu en France et The Rest of The Story ne fait pas exception. J'ai lu ce livre l'été dernier et, allez savoir pourquoi, je n'ai jamais réussi à en écrire la chronique. Mais un an après, me voilà prête à en parler.


The Rest of The Story raconte l'histoire d'Emma Saylor, jeune fille de dix-sept ans qui vit seule avec son père depuis le décès de sa mère. Celui-ci, tout juste remarié, s'en va en lune de miel et envoie Emma dans la famille de sa mère au bord d'un lac. À partir de là, c'est un véritable retour dans le passé qui s'opère. Emma redécouvre sa mère à travers cet endroit où elle a passé toute sa jeunesse avant de s'en aller pour faire sa vie. Et, à travers la découverte du passé de sa mère, Emma apprend à faire la paix avec le souvenir douloureux de celle-ci et à se redécouvrir elle-même.

J'ai beaucoup aimé cette quête de soi et ce retour aux sources que vit Emma durant son séjour. L'ambiance de ce petit village saisonnier autour d'un lac est agréable et parfaite pour l'été. Il forme un beau décor pour un sujet éprouvant qui ne m'a pas laissé indifférente. J'ai été touché par les personnages, notamment par la relation qu'entretiennent Emma et Roo mais aussi celle qu'elle développe avec tout le reste de la famille. Cette famille est d'ailleurs très particulière, ne s'arrêtant pas aux liens de sang. On a un véritable lien de solidarité, d'entraide et d'amour qui s'est formé autour des habitants au bord de ce lac.

"On peut décider de sa vie, ou la vie peut décider pour vous. Le choix était-il donc vraiment si simple?"

Ce roman aborde donc des sujets profonds comme le deuil, le pardon, le souvenir mais aussi la découverte de soi et l'acceptation. À nouveau, Sarah Dessen ne m'a pas déçue dans la profondeur des sentiments qu'elle transmet dans ses romans à travers des sujets importants et forts.


Ce fut donc une lecture éprouvante, qui pousse à la réflexion à travers une belle histoire de famille, d'amitié et d'amour.

#LumenEdition #souvenir #deuil #adolescence #SarahDessen #pardon

© 2023 by Life Is A Real Book. Proudly created with Wix.com

Contactez-moi
Retrouvez-moi
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle