© 2023 by Life Is A Real Book. Proudly created with Wix.com

Contactez-moi
Retrouvez-moi
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

November 10, 2019

November 10, 2019

October 16, 2019

September 5, 2019

September 1, 2019

Please reload

Posts Récents

PAL : Novembre

November 10, 2019

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

La Littérature Fantastique

June 9, 2017

Nous avons tous une vision de la littérature fantastique comme étant un pays magique plein de créatures incroyables, d'enchantements et tout en beauté. Mais il se trouve que ce n'est pas tout à fait cela. Voici donc un article qui vous présentera réellement la littérature fantastique, qui se trouve être un peu plus sombre que ce que l'on pourrait croire...

 

Définition

 

D’après le Grand Robert, le registre Fantastique « se dit des œuvres où des éléments non naturels ou non vraisemblables sont intégrés au récit et peuvent recevoir une interprétation naturelle ou surnaturelle sans que le lecteur puisse en décider d’après le texte ».

 

 

 

Caractéristiques

 

C’est un registre littéraire qui se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le réel. C’est donc un récit qui relate des événements totalement étranges, que l’on ne peut expliquer de manière rationnelle. Par exemple, l’apparition du lapin blanc dans Alice aux pays des Merveilles ! Alice se demande comment un lapin blanc peut avoir une montre à gousset ainsi qu’un costume et surtout, pourquoi il parle. C’est quelque chose qu’elle ne peut pas expliquer de manière rationnelle.

 

Le héros fantastique a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Ici, nous avons l’exemple d’Harry Potter qui a du mal à croire que c’est un sorcier. Quand Hagrid vient le chercher, il refuse tout d’abord d’y croire et finit par le faire uniquement parce qu’Hagrid lui fait une démonstration (à ce moment là, Harry Potter tombe d’ailleurs dans le registre merveilleux, que je vous présenterai dans un prochain article).

 

Voici donc les ingrédients pour un bon roman fantastique :

  

- L'apparition de l'étrange et/ou du surnaturel dans un contexte banal, rattaché à une réalité quotidienne : Dans 16 Lunes, l’apparition de Lena et de son comportement étrange amène Ethan à se poser des questions sur sa véritable nature et l’existence de quelque chose qu’il ne peut pas expliquer de manière rationnelle.

 

- Le lecteur ne sait pas si cette apparition est réel ou si c'est le personnage qui est fou. Le doute et l'incertitude entre réel et irrationnel est alors entretenu jusqu'à la fin : Dans Alice au Pays des Merveilles, on ne sait pas si c’est un rêve ou si c’est la « réalité ». 

 

 

- Le cadre et le décor sont inquiétants. Ils favorisent le mystère et l'appréhension du lecteur. Ainsi les lieux sont abandonnés et sombres, et l'action se déroule en hiver ou pendant l'automne : Dans 16 Lunes, on sent l’inquiétude monté en Ethan, qui a du mal à comprendre ce qui se passe et qui, pourtant, sent que quelque chose de dangereux va se produire. Il y a une atmosphère inquiétante qui l’entoure.

 

- L'utilisation du champ lexical de la peur et du mystère (inquiétude, appréhension, angoisse...) : Dans Harry Potter, avant l’arrivée d’Hagrid, il se passe plusieurs choses bizarres comme les lettres qui ne cessent d’arriver en masse, l’épisode du serpent dans le zoo…

 

 

Anecdotes

 

La véritable source du genre fantastique est le roman gothique anglais de la fin du 1785, mais c’est en Allemagne, au début du XIXe, que naît la littérature fantastique proprement dite. Leur apparition en France date des années 1830 avec la traduction des contes d’Hoffman.

 

Quelques exemples...

 

Voici quelques exemples de choses surnaturelles que l’on peut retrouver dans le registre fantastique : fantômes, spectres, revenants, anges, rêves ou prémonitions, réincarnation, événements maléfiques…

 

Grands auteurs : Edgar Poe, Guy de Maupassant, Honoré de Balzac

 

Œuvres : Dracula, Le Portrait de Dorian Gray, Harry Potter, Twilight, 16 Lunes, Les Loups de Mercy Falls, Nightshade, Invisibilité...

 

 

Maintenant la littérature fantastique n'a plus de secrets pour vous ! Nous dévoilerons dans un prochain article la différence entre le Fantastique et Le Merveilleux afin que toute ambiguïté soit dissipée !

Méfait Accompli~

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload