© 2023 by Life Is A Real Book. Proudly created with Wix.com

Contactez-moi
Retrouvez-moi
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

November 10, 2019

November 10, 2019

October 16, 2019

Please reload

Posts Récents

La Passe-Miroir, La Mémoire de Babel, Christelle Dabos

November 20, 2019

1/6
Please reload

Posts à l'affiche

Cerbère

August 3, 2017

 

Cerbère, dans la mythologie grecque puis romaine, est un chien à trois têtes gardien du monde des Enfers.

 

 

Origines

 

 

Cerbère est le fruit de l’union de deux êtres monstrueux. Échidna, la Vipère, et Typhon, fille et fils de Gaia (la Terre) et de Tartare, qui ont également donné naissance à Orthos, l’Hydre de Lerne, le Lion de Némée et la Chimère.

 

La Sentinelle

 

 

Fidèle gardien d’Hadès, Cerbère veille sur l’entrée des Enfers. Il est posté près du Styx et  empêche l’entrée des Enfers aux vivants, et les morts d’en sortir.

 

Il est doté de dents terribles, et de venin à la place de la salive. A l’instar de la Chimère, sa queue est un dragon et il possède une crinière de serpents similaire à celle de Méduse.

 

Chacun de ses trois têtes auraient une symbolique : pour certaines versions, elles représenteraient le passé, le présent et le futur. Pour d’autres, elles représenteraient plutôt la naissance, la jeunesse et la vieillesse.

 

Histoires

 

*Héraclès, chargé de ramener le terrible chien à Mycènes (le dernier de ses douze travaux), en obtient l’autorisation d’Hadès, dieu des Enfers, à condition qu’il puisse le vaincre sans employer aucune arme. De fait, Héraclès parvient à capturer Cerbère à mains nues.

 

* Parvenu à Mycènes, le monstre contamine de sa salive empoisonnée des plantes, que les sorcières utiliseront ensuite pour leurs propriétés maléfiques. Cerbère est rendu à sa tâche de gardien des Enfers quelque temps plus tard.

 

*Énée endort Cerbère grâce à une pâte soporifique qui lui a été offerte par la sibylle de Cumes, Déiphobé. Dans la mythologie romaine, Psyché, qui doit se rendre sur les ordres de Vénus auprès de Proserpine (reine des Enfers), utilisant un stratagème similaire, lui lance pour l’endormir un gâteau au miel, afin de pouvoir rentrer aux Enfers puis en sortir.

 

*Orphée, décidé à sortir des Enfers sa femme Eurydice, morte d’une morsure de vipère, parvient à charmer Cerbère en chantant et en jouant de sa lyre.

 

 

Où le trouve-t-on…

 

 

Le premier tome d’Harry Potter : Dans ce tome, c’est un Cerbère, Toffu, qui garde la porte qui mène à la pierre philosophale. C’est le professeur Quirell qui l’endort grâce à une harpe pour pouvoir passer. C’est une référence à l’histoire d’Orphée.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload