© 2023 by Life Is A Real Book. Proudly created with Wix.com

Contactez-moi
Retrouvez-moi
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

November 10, 2019

November 10, 2019

October 16, 2019

September 5, 2019

September 1, 2019

Please reload

Posts Récents

PAL : Novembre

November 10, 2019

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

A Good Girl, Amanda K. Morgan

November 28, 2017

"Je suis une fille sage, après tout."

Ses amis la pensent parfaite, et pourtant...

 

Ce qu'il faut savoir sur Riley Stone :

 

1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)

2. Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu'elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.)

3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n'est pas négociable.)

4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)

5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)

6. Elle n'a rien d'une adolescente ordinaire. (Et ne s'en cache d'ailleurs absolument pas.)

7. Les petits jeux, ce n'est pas vraiment son truc. (Mais s'il faut s'y prêter, elle gagne toujours.)

L'un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent... Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l'emporter. Car elle ne perd jamais.

 

Entre Pretty Little Liars et Gone Girl, un roman percutant sur une fille parfaite (ou presque), prête à tout – absolument tout – pour s'assurer que ça ne change pas.

La première chose qui m’a attiré dans ce livre, fut la couverture. Aimant beaucoup les jeux d’échecs, j’ai trouvé l’idée intéressante et le résumé intrigant. Je me suis donc lancée dans cette histoire et je ne le regrette pas.

 

Riley, l'incarnation de la perfection

 

La deuxième chose qui m’a attiré a donc été le résumé qui présentait le personnage principal : Riley. En lisant ce résumé, je m’attendais à une fille parfaite en apparence tout en étant quelqu’un de froid et calculateur à l’intérieur.

Eh bien, je me suis trompée. On a tout d’abord affaire à une Riley douce et gentille, attentionnée avec les autres, qui cherche à être parfaite et dont la priorité dans la vie est de réussir ses études. Elle m’a fait penser au personnage de Brittany dans Irrésistible Alchimie, ce qui m’a surpris mais pas dans le mauvais sens du terme.

Je me suis un peu retrouvée en elle, ne se sentant pas vraiment à sa place dans un groupe qui ne partage pas totalement ses centres d’intérêt ou qui ne la comprend pas entièrement même s’ils restent très attachés à elle.

On se laisse totalement submerger par les émotions et les pensées de Riley, on a l’impression d’être son personnage et c’est ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler et vous en parlerais dans une autre partie pour ceux qui veulent savoir.

 

Alex, le beau professeur de français

 

Alex est un personnage que j’ai aimé même si j’ai été un peu mitigée à son propos. C’est un personnage attachant et amical mais qui n’agit pas forcément de la bonne manière. C’est un jeune homme qui n’est pas heureux dans son mariage et qui tombe amoureux de l’une de ses élèves, qui l’avait déjà attiré auparavant. C’est une situation assez compliquée car on comprend ses raisons et ses agissements, mais d’un autre côté, si l’on ne regarde que les faits (à savoir qu’il trompe sa femme avec une de ses élèves), cela reste immoral.

C’est donc un personnage très ambigu qui nous met dans une situation délicate : on espère d’un côté qu’il puisse vivre une belle histoire avec Riley mais d’un autre côté, on ne peut pas cautionner ce qu’il fait car cela est à la fois immoral et illégal. J’ai beaucoup aimé ce personnage car il m’a permis de remettre en question beaucoup de choses, notamment cette idée de moralité, d’intention et de sentiment.

 

Les autres personnages

 

Pour le coup, j’ai trouvé que l’histoire était vraiment centrée sur les personnages de Riley et Alex et très peu sur le reste. Cela n’empêche pas d’avoir des personnages non superficiels, qui ont leur propre vie et personnalité et qui ont chacun un rôle à jouer même s’ils ne sont pas tout à fait présents.

J’ai notamment bien aimé le personnage de [NOM] que j’ai trouvé attachant. On sent qu’il aime Riley mais qu’il est trop timide pour l’aborder.

 

Un format intéressant

 

J’ai beaucoup aimé l’idée du « ce qu’il faut savoir sur Riley » avant chaque début de chapitre. Cela permet d’en apprendre un peu plus sur le personnage, de le rendre plus profond et humain. Finalement, cela donne également quelques indices sur la suite de l’histoire et cela attise la curiosité du lecteur au fur et à mesure de sa lecture.

 

Une intrigue puissante et intense

 

J’ai été impressionnée par l’intrigue. L’auteure a absolument tout prévu, dans les moindres détails et elle mène son histoire avec une précision redoutable.

Tout est là, les émotions, les personnages à la fois très bien travaillés et très bien exploités, les indices éparpillés ici et là… L’auteure n’a rien laissé au hasard et nous mène par le bout du nez jusqu’à la toute fin. J’ai été bluffée par sa maîtrise de l’histoire et de son style d’écriture. Même si on est un peu prévenu par le résumé, on ne voit pas l’arnaque venir, on ne comprend absolument pas ce qu’il nous arrive et on adore ça !

La fin est pile ce qu’il me fallait pour me faire adorer ce livre ! Pour moi, l’auteure n’aurait pas pu faire mieux et j’ai été choquée mais très très heureuse.

 

J’admire beaucoup le talent de cette auteure qui a su rendre son histoire à la fois intéressante, intense et surprenante ! Je recommande totalement ce livre, il est à lire à tout prix.

 

SPOILER

 

J’avais vraiment envie de vous parler un peu plus de Riley mais je ne voulais pas gâcher la surprise à ceux qui ne l’ont pas encore lu alors je préfère vous faire une petite partie spoiler pour ceux qui l’ont déjà lu.

J’ai donc trouvé que le personnage de Riley était extrêmement bien travaillé. On est dans sa tête, on a accès à ses pensées et à ses sentiments, et pourtant, on arrive à se faire avoir. Il n’y a qu’à la fin que je me suis rendue compte que je me suis identifiée à une psychopathe au sens clinique du terme. J’ai trouvé l’idée ingénieuse, de montrer à quoi pouvait ressembler la vision des choses d’un psychopathe, de voir comment il fonctionne et pourquoi il agit de cette manière.

On ne se rend compte qu’à la toute fin, ce qu’il s’est réellement passé durant tout ce livre, ce qui s’est passé juste sous notre nez et qu’on n’a pas vu.

 

Ce livre est à la fois effrayant et grisant, un vrai coup de maître !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload