© 2023 by Life Is A Real Book. Proudly created with Wix.com

Contactez-moi
Retrouvez-moi
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

November 10, 2019

November 10, 2019

October 16, 2019

Please reload

Posts Récents

La Passe-Miroir, La Mémoire de Babel, Christelle Dabos

November 20, 2019

1/6
Please reload

Posts à l'affiche

PhonePlay, Morgane Bicail

December 19, 2017

"LUI: [...] . Mais , Alyssa, réfléchis une seconde. Qui de nous deux est la personne la moins nette d'esprit ? Toi ou moi ? La personne qui propose le jeu ou celle qui accepte d'y jouer?"

 

Un soir, Alyssa, dix-sept ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. " L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques. Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Un jeune inconnu, une discussion par message, un mystère à résoudre... Ce livre m'a tout de suite intrigué de par l'histoire et son concept. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans PhonePlay.

 

Alyssa, un personnage intrépide

 

Alyssa est un personnage que j’adore. C’est une jeune fille rebelle, qui a de la répartie ainsi qu’un faible pour le danger. Je me suis trouvée de nombreux points communs avec elle ce qui m’a permis de très vite m’identifiée à elle et de me prêter facilement au jeu. C’est une jeune fille assez touchante aussi, qui ne s’ouvre pas vraiment aux gens, sauf à son meilleur ami. Elle est plutôt solitaire et refuse de s’attacher aux autres de peur d’être déçue, ce que je peux tout à fait comprendre. On voit qu’elle n’aime pas vraiment sa vie et tente un maximum de la changer, d’y apporter du nouveau, c’est assez triste je trouve.

 

Lui, un personnage hors du commun

 

Lui est l’un des personnages les plus intrigants qu’il m’a été donné de rencontrer dans un livre. C’est un personnage très intéressant, un inconnu qu’on cherche à démasqué à tout prix. J’ai parfois eu l’impression d’être encore plus curieuse qu’Alyssa elle-même ! Même si on ne le connait pas, on s’attache plutôt facilement à lui et quand je me suis retrouvée de son point de vue, j’ai totalement craqué pour lui. Il a un côté très sensible, blessé et torturé que j’adore.

 

Alyssa et Lui, une relation non conventionnelle

 

La relation entre Alyssa et Lui est très spéciale. Elle sort du cadre traditionnelle. Ce n’est ni une véritable relation ni une relation à distance à proprement parlé. C’est assez bizarre à décrire mais je trouve que c’est ce qui fait toute la beauté de la chose. Ils commencent à se connaitre, ils tissent un lien de plus en plus fort à travers un jeu hors du commun. Cela nous apporte, tout comme à Alyssa, un coup de neuf, une sorte de rebondissement par rapport aux autres relations que l’on a l’habitude de voir dans les livres ou même dans la vraie vie. Ils deviennent de plus en plus attachants tous les deux.

 

En revanche, je n’ai pas aimé Matt. Je le trouve trop superficiel et il collectionne les filles en se basant sur le physique contrairement à Lui, qui préfère se basé sur la personnalité de la personne.

 

Louis, le meilleur ami rêvé

 

Même si on ne le voit pas beaucoup, j’aime beaucoup Louis. C’est le meilleur ami rêvé. Il s’inquiète pour Alyssa et ne la juge pas. Il veut la protéger mais la laisse prendre ses propres décisions. Par contre, je n’ai pas trop aimé les autres amis d’Alyssa. Pour moi, ce ne sont pas vraiment de vrais amis, ils ne s’intéressent pas vraiment à elle et s’étonne ensuite qu’elle ne s’ouvre pas à eux.

 

Alyssa et Louis, une amitié en or

 

J’ai trouvé la relation entre Alyssa et Louis, très touchante. Ils sont très proches l’un de l’autre, c’est tout simplement adorable. Ça fait plaisir de voir que quelqu’un comprend autant Alyssa et que quelqu’un est là pour elle. Il ne la juge pas et veut seulement la protéger, je trouve ça génial de voir une relation aussi authentique.

 

En revanche, Alyssa a une relation un peu froide avec le reste de son entourage. Par exemple, celle entre elle et ses amis, je trouve que c’est plutôt superficiel. Ils ne discutent pas vraiment de sujets importants et ne parlent pas beaucoup tout court au final. Quant à Alyssa et ses parents, on sent beaucoup de tensions entre eux. Alyssa en veut beaucoup à ses parents, elle leur reproche leur absence et leur manque d’intérêt envers elle, ce que je peux comprendre. Sa mère veut à tout prix garder les apparences d’une famille parfaite et lui imposer une image de la jeune fille parfaite, ce qu’elle n’est pas. Elle n’accepte pas le fait que sa fille ne soit pas telle qu’elle le souhaite et je trouve cela dommage car cela gâche leur relation.

 

Un concept ingénieux

 

Le concept de base est génial, j’ai trouvé l’idée vraiment très bonne. Le fait de découvrir la personne à travers de simples discussions, sa personnalité avant tout, c’est vraiment ingénieux. On est plongé en plein mystère, ce qui rend l’aventure excitante et grisante. On a hâte de savoir qui est ce fameux Lui et on est content de voir Alyssa se prêter au jeu. Je n’ai pas réussis à m’en décrocher !

 

Un style adapté à l’univers

 

Quant au style, je le trouve simple et très bien adapté dans le sens où il est un peu familier, ce qui colle parfaitement au point de vue d’un adolescent. Je trouve que cela permet de mieux se rapprocher des personnages. Le concept du sms est aussi ingénieux pour le coup, cela retranscrit bien les modes de communication que l’on a de nos jours.

 

C’est donc un livre auquel j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et dont j’ai eu beaucoup de mal à me détacher. Un coup de neuf dont j’avais besoin ! C’est donc une très belle découverte que je connais à tout le monde.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload