© 2023 by Life Is A Real Book. Proudly created with Wix.com

Contactez-moi
Retrouvez-moi
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

November 10, 2019

November 10, 2019

October 16, 2019

September 5, 2019

September 1, 2019

Please reload

Posts Récents

PAL : Novembre

November 10, 2019

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

Shades of Shadow, V.E. Schwab

May 12, 2018

 

"La magie est trouble, alors sois limpide.

La magie est sauvage, alors sois paisible.

La magie est chaos, alors sois sérénité."

 

 

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu'un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

 

Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d'ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

Après l’énorme coup de coeur que j’ai eu pour le premier tome, comment ne pas résister au second ? Je me suis donc jeté dessus en me disant que, de toute manière, il ne pouvait pas être meilleur que le premier, ce n’était pas possible. Eh bien, figurez-vous que si ! Le pari est relevé !

 

Lila Bard, la montée en puissance

 

Si je pensais que Lila était un personnage fort dans le premier tome, j’étais loin de me douter qu’elle ne soit alors qu’un petit oisillon. Dans ce deuxième tome, elle trouve le moyen de gagner encore plus en force, autant au niveau de l’esprit qu’au niveau de ses pouvoirs.

Son intrépidité et son assurance la rendent tout particulièrement redoutable. On pourrait croire qu’elle devient même inconsciente face au danger, mais au final, elle a juste une parfaite confiance en ses capacités. Je pense n’avoir jamais vu un personnage aussi déterminé et confiant. Elle ne doute jamais d’elle, ne fait jamais machine arrière. Elle prend une décision et s’y tient, coûte que coûte. C’est une jeune femme qui sait ce qu’elle veut et se donne les moyens de l’avoir. Je ne peux m’empêcher d’éprouver un profond respect et une grande admiration pour un personnage aussi envoûtant, aussi inspirant.

 

Trop maligne, trop bruyante, trop imprudente. J'ai tout entendu. C'est un miracle que je sois encore en vie.

Kell, la descente aux enfers

 

Tout comme Lila, Kell devient de plus en plus fort. Mais contrairement à elle, il n’a pas confiance en lui. Et son manque d’assurance le rend plus faible. Le pouvoir le ronge de l’intérieur, voulant à tout prix sortir de lui, être utilisé. On sent la tension qui l’habite, sa difficulté à garder le contrôle sur quelque chose de trop gros pour lui. Il se sent piégé et de plus en plus dépassé par cette magie qui l’habite. C’est un personnage qui me touche tout particulièrement. Je me suis attachée à lui depuis le début, c’est le genre de personnage que j’aurais aimé rencontrer dans la réalité ou que j’aurais adoré créer.

As-tu trouvé un calme intérieur, Kell ?

As-tu trouvé un calme intérieur, Kell ?

Kell et Rhys, une fraternité qui s’effrite

 

Plus liés que jamais, Kell et Rhys semblent pourtant s’éloigner l’un de l’autre. Depuis le sacrifice de Kell pour sauver la vie de son frère, un gouffre s’est créé entre ses deux personnages que même leur lien ne peut pas combler. Au contraire, il semblerait qu’il l’agrandit. Tous deux s’aiment profondément mais se sentent piégés l’un dans l’autre. Rhys est rongé par la culpabilité, il ne supporte pas cette situation, qui lui rappelle sans cesse sa faiblesse et la force de son frère dans son sacrifice. Il ne se sent pas méritant. Quant à Kell, il regrette cette situation mais pas son geste. Il est totalement partagé et ne supporte pas la souffrance que ressent son frère. Cela m’a brisé le coeur de les voir aussi déchirés. Leur désespoir les pousse d’ailleurs à développer l’idée la plus stupide du monde. La plus stupide mais également la plus géniale.

Mais incapable de régner, car dépourvu de magie. Il compensait amplement ce manque par ses prouesses militaires et son sens aigu de l’ordre, mais Kell savait que ce fait inquiétait Rhy.

Alucard, le Capitaine

 

Alucard est un personnage qui m'a agréablement surprise. S'il n'est pas aussi mystérieux que Lila, il reste tout de même quelqu'un de très intéressant, qui a un passé et des secrets qu'on aimerait découvrir. J'espère d'ailleurs le retrouver dans le troisième tome et en apprendre plus sur lui. C'est aussi un bon mentor pour Lila, il lui a appris à développer ses propres pouvoirs. J'ai trouvé leur relation intéressante, un éternel combat silencieux, un combat de voleur: au premier qui démasquera l'autre.

- Attends, c'est une vague, une porte ou une conversation ?

 

- Ce que tu veux.

 

- Tu es un professeur minable.

Le Jeu des Éléments

 

J’ai adoré ce concept. Des Jeux créés pour des magiciens, qui confrontent des pays rivaux. Cela m’a beaucoup fait aux Tournois des Trois Sorciers dans Harry Potter, qui vise à mettre en compétition des camps rivaux mais qui les poussent également au partage. Et puis quoi de mieux quand on s’aperçoit que non seulement Kell mais aussi Lila participent ! De nouveau, on retrouve ces deux jeunes gens embarqués dans la même aventure sans même s’apercevoir que l’autre y est présent également.

- Aux plans ingénieux ! Et aux princes fringants !

 

- Aux magiciens masqués ! renchérit Rhy, qui lui reprit le vin.

 

- Aux idées folles !

 

- À l'Essen Tasch !

Kell et Lila, un amour de duo

 

De nouveau, les deux sont séparés et vivent leur vie et aventure chacun de leur côté. Mais cette fois, ils ne cessent de penser l'un à l'autre. On sent qu'ils ont chacun marqué la vie de l'autre.
Quand Lila rentre à Londres, on n'attend plus qu'une chose : qu'ils se retrouvent enfin ! L'auteure arrive encore une fois à nous torturer en les faisant se croiser et se louper de peu. C'est tellement frustrant mais cela rend la fameuse rencontre encore meilleure ! Rencontre que j'ai bien évidemment adorée. De nouveau, je ne vous en dis pas plus, sinon ce ne serait pas drôle.
Ce duo est en tout cas un véritable coup de cœur. Leur relation, le lien qui les unis indiscutablement est incroyable. C'est un duo qui m'a totalement envoûté, qui a fait battre mon cœur plus vite. Je pourrais même dire que je suis tombée amoureuse de cet incroyable duo.

- Tu pourrais juste... rester, murmura-t-il.

 

- Ou tu pourrais partir, répliqua-t-elle. Avec moi.

Une intrigue ensorcelante
 

Si l'auteure est capable de nous envoûter avec la relation qu'elle tisse entre les personnages, elle est également capable de vous ensorceler avec son intrigue. Je suis en totale admiration sur la manière dont elle construit ses chapitres, la manière dont elle termine un point de vue, nous faisant mourir d'impatience, et d'en commencer un autre, nous faisant mourir de bonheur. J'ai été avide de chaque passage, chaque mot, passant d'un point de vue à un autre, d'une scène à une autre en ne voulant qu'une seule chose : plus, toujours plus.
Je pense avoir été aussi avide de ce livre que Kell de son pouvoir qui monte en lui. Ce livre est capable de vous émouvoir à vous en donner le vertige.
Seul petit bémol : les choses mettent beaucoup de temps à s'installer. Même si j'ai apprécié chaque chapitre de ce livre, la mise en place est assez longue et les Jeux ne débutent qu'assez tard. Mais une fois qu'ils débutent, c'est un véritable régal et il est tout simplement impossible de lâcher ce livre jusqu'à la fin de la dernière page. Et encore. Ce fut un véritable déchirement que de devoir reposer ce livre.

 

Share on Facebook
Share on Twitter