© 2023 by Life Is A Real Book. Proudly created with Wix.com

Contactez-moi
Retrouvez-moi
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

November 10, 2019

November 10, 2019

October 16, 2019

September 5, 2019

September 1, 2019

Please reload

Posts Récents

PAL : Novembre

November 10, 2019

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

PAL : Février

February 2, 2019

 Hello les amis !

 

Cette année j'ai envie de vous présenter ma PAL chaque mois avec le résumé de chaque livre que je compte lire. J'ai également envie d'instaurer un thème pour chaque mois, mais pour le moment, avec mes lectures pour les cours et les SP, je ne le mettrais pas en place ce mois-ci.

Donc voici ma liste du mois de Février !

 

  • L'Art d'Aimer, Ovide

Lecture scolaire

 

La séduction : un art subtil, un rite mis à l'honneur pendant la Renaissance avec les cours d'amour, mais déjà chanté par Ovide. La femme étant libre de ses sens et de ses sentiments, comment la conquérir ? Où tendre ses filets ? Compliments, promesses, larmes, baisers, hardiesse... Toutes les armes sont bonnes. Celle que l'on aime une fois séduite, comment la retenir ? Au terme d'un jeu dont le prix est le plaisir, l'amant raffiné a plus d'une corde à son arc... Quant à la femme, il lui appartient de garder son éternel féminin, ce qui n'est pas le plus facile... Au-delà de l'artifice, l'art doit gouverner l'amour. Un art dans lequel Ovide est passé maître.

 

  • Les Guêpes, Aristophane

Lecture scolaire

 

Un vieillard obsédé par les tribunaux, son fils qui se met en tête de le guérir de sa folie, et d’autres vieillards qui ne tarderont pas à comprendre que ce qu’ils considèrent comme l’expression de leur souveraineté n’est qu’un leurre. En effet, participer aux jurys populaires est chose à peu près aussi importante que de désigner le coupable du vol d’un fromage, vol dont on sait qu’il a été commis par l’un des chiens de la maison !

 

En mettant en scène ce procès, qui se déroule non pas à l’Héliée mais devant la porte de la maison, Aristophane veut montrer la nécessité d’arracher les vieillards à leur délire judiciaire et nous donne à lire une savoureuse parodie de l’exercice de la justice.

 

 

  • Jivana, Nadia Coste

Lecture SP pour les éditions Mnémos

 

Jivana est une jeune fedeylin qui porte en elle un joli secret : depuis toute petite, elle partage son corps avec l’esprit d’une déesse qui a échoué à se réincarner. Les deux âmes, loin d’être concurrentes, sont devenues amies et même un peu plus.

 

Alors que des nuées d’insectes obscurcissent le ciel et imposent une nuit sans fin, le désespoir frappe leur village. Jivana et sa déesse partent à la recherche d’une solution pour que l’astre du jour brille enfin à nouveau. Une quête périlleuse qui les changera à jamais...

 

Récompensée par de nombreux prix pour ses romans (Ascenseur pour le futur, L’Empire des auras et Le Premier), Nadia Coste revient avec brio dans l’univers de sa première série : Les Fedeylins.

 

  • L'Éveil des Chimères, Eric Amon

Lecture personnelle

 

Qui a dit que les monstres n'avaient pas d'âme ?

 

Dans un monde dominé par les humains, où la magie est à peine plus qu'un soupir, les créatures mythiques de l'ancien temps (Sphinx, minotaure, manticore, hydre, faune...) essaient tant bien que mal d'exister.

 

Dans cet univers imaginaire et extraordinaire, quand elles ne sont pas simplement considérées comme de pures fictions, elles passent désormais aux yeux des hommes pour des monstres.

 

Le sont-elles toutes vraiment ?

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload