© 2023 by Life Is A Real Book. Proudly created with Wix.com

Contactez-moi
Retrouvez-moi
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

November 10, 2019

November 10, 2019

October 16, 2019

September 5, 2019

September 1, 2019

Please reload

Posts Récents

PAL : Novembre

November 10, 2019

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll

February 9, 2019

« - Oh ! cela tu ne peux pas l'éviter, dit le Chat, nous sommes tous fous ici. Je suis fou. Tu es folle. »

« Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? »

 

 

Né des histoires que racontait Lewis Carroll à des petites filles de son entourage, Alice au pays des Merveilles dévoile un univers poétique, où le bizarre est érigé en norme et où l'absurde règne en maître: alors qu'elle s'ennuie par un après-midi d'été, Alice part à la poursuite d'un Lapin blanc soucieux de ponctualité. La fillette est bientôt propulsée dans un monde onirique où elle croise le Chapelier fou, le chant sans tête, perpétuellement hilare, et la terrifiante Dame de coeur prise d'une folie de décapitation... Encouragé par l'accueil que reçoit son texte en 1865, Lewis Carroll lui donne une suite en 1871: De l'autre côté du miroir. Dans ce récit en forme de partie d'échecs, l'auteur continue d'interroger les rapports de la réalité et du rêve. Depuis, les innombrables lectures, reprises et adaptations des aventures d'Alice en ont fait un classique.

 

Alice au Pays des Merveilles et l’un des contes les plus connus dans le monde entier. Mais aussi la plus farfelue. Il a inspiré de nombreuses réécritures ainsi que des films. Personnellement, j’ai adoré les films de Tim Burton et de Disney (même si ce dernier était tout de même un peu plus… flippant). Je me suis donc dis, autant lire l’œuvre originale ! Et voici donc ce que j’en ai pensé.

 

Des personnages hors du commun

 

 

Les personnages sont tous aussi incroyables les uns que les autres. Ils ont leur propre univers, leur propre façon de penser. J’ai adoré le Lapin Blanc, le Chapelier Fou, le Lièvre de Mars ou encore le Chat de Chechire. Le Lapin Blanc est assez drôle, surtout avec l’histoire du « monstre » dans la maison. C’est un personnage que j’ai toujours aimé, avec sa montre et sa folie.

 

 Le Chapelier Fou et le Lièvre de Mars ont leur propre univers avec l’heure du thé qui s’étend à l’infini (merci M. Le Temps!). Mais je pense que celui que je préfère est le fameux Chat de Chechire. Il est et différent des autres, c’est celui qui a le discours le plus « sensé ». Et puis il est capable de disparaître !

 

 

Alice, un personnage atypique

 

 

Quant à Alice, c’est un personnage spécial. Elle est un peu bizarre, dans le bon sens du terme. C’est une petite fille qui parle souvent toute seule et elle a des réflexions atypiques au vu de son âge. C’est vraiment un personnage très intéressant, que j’ai un peu de mal à définir. C’est une petite fille qui se pose tout plein de questions, qui est curieuse de tout et qui regarde les choses d’un œil innocent mais également critique. Elle est la preuve pour moi qu’un enfant n’est pas naïf, et qu’il est capable de comprendre énormément de choses, si on se donne la peine d’y faire attention.

 

 

Une histoire toujours aussi mystérieuse et fascinante

 

Ce sont vraiment des personnages que j’ai beaucoup aimés mais que je n’arrive toujours pas à cerner encore aujourd’hui. Je les ai vus dans le Disney et dans les films et pourtant, j’ai encore du mal à les comprendre vraiment. Et c’est cela qui me fascine dans l’histoire de la petite Alice. Cela m’émerveille encore, m’intrigue toujours. L’intrigue elle-même est complètement décousue, il n’y a techniquement aucun sens à ce qui se passe et pourtant, il y a une sorte de lien entre les événements, on suit Alice le long de sa découverte de ce monde. On a toujours des questions : que signifie cela . Est-ce un rêve ou une réalité ? Est-ce une métaphore ? Métaphore de quoi, de qui ? L’univers du Pays des Merveilles est encore un mystère. Il est totalement loufoque, magique, débridé de sens. C’est vraiment une œuvre qui me fascine beaucoup et que je conseille vivement.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload