© 2023 by Life Is A Real Book. Proudly created with Wix.com

Contactez-moi
Retrouvez-moi
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

November 10, 2019

November 10, 2019

October 16, 2019

September 5, 2019

September 1, 2019

Please reload

Posts Récents

PAL : Novembre

November 10, 2019

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

PAL : Juillet

July 2, 2019

 Le mois dernier, j'ai été acceptée en deuxième année de licence en Lettres Classiques ! J'ai donc dédié le mois de juillet aux œuvres littéraires de l'Antiquité afin de combler mes lacunes dans ma culture antique pour bien débuter l'année prochaine. Voici donc ma petite liste pour commencer !

 

  • L'Iliade, Homère

Lecture personnelle

 

 

La célèbre épopée d'Homère raconte en vingt-quatre chants la terrible guerre qui vit les chefs grecs et les fils de Priam se déchirer, et la ville de Troie soumise au long siège des Achéens. Laissant leur pays, les Grecs ont traversé la mer et gagné la lointaine Ilion pour reconquérir Hélène aux bras blancs, la femme de Ménélas enlevée par le Troyen Pâris, fils du roi Priam. Aphrodite la blonde, déesse de l'amour, Apollon à l'arc redoutable, la guerrière Athéna, fille de Zeus, Arès casqué, ardent et belliqueux, ils sont nombreux, parmi les dieux, à descendre de l'Olympe pour se mêler aux combattants et porter secours à leurs protégés. Les affrontements n'en seront que plus âpres et les exploits plus héroïques.

 

 

 

  • L'Odyssée, Homère

Lecture personnelle

 

 

Ulysse, héros grec de la guerre de Troie, celui dont la ruse a permis à mettre fin à un siège de 10 ans, voudrait regagner son île d'Ithaque, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais les dieux ne l'entendent pas de cette ainsi. Sur le chemin du retour, il doit affronter le Cyclope, la magicienne Circé, les Sirènes au chant mortel, les monstres Charybde et Scylla, et bien d'autres encore.

 

Aidé de la déesse Athéna, Ulysse parviendra-t-il à retrouver son palais et à se débarrasser des prétendants qui convoitent sa femme et ses biens?

 

 

 

 

  • Les Métamorphoses, Ovide

Lecture personnelle

 

 

 

Légende dorée, légende des siècles, bible ou génie du paganisme, voici une œuvre qui, en douze mille vers, conte deux cent trente et une histoires de métamorphoses. Ovide, dans ces poèmes épiques et didactiques, nous a donné, des origines à Jules César, un des grands textes sur la genèse de l'humanité.

 

La variété des styles, de l'horreur et du fantastique à l'élégie amoureuse, enchante le lecteur autant que les mille et une nuit. La grandeur de la Rome impériale, de l'empire d'Occident s'y reflète. Les métamorphoses sont l'une de sources principales de la littérature et des arts occidentaux. Comme les fontaines comme les fontaines de Rome d'où l'eau ne cesse de jaillir, les Métamorphoses sont à la fois un monument et une source de culture européenne.

 

  • Les Héroïdes, Ovide

Lecture personnelle

 

 

 

Des héroïnes souffrent de l'absence de l'homme qu'elles aiment et qui, le plus souvent, les a perfidement abandonnées. Comment peuvent-elles lui dire leurs souffrances ? En inventant, pour répondre à cette question, le genre de la lettre amoureuse, à la fois monologue tragique et cantate lyrique, Ovide explore le vertige des héroïnes blessées. Les accents des Lettres d'amour résonnent encore dans les aveux de Phèdre comme dans ceux de la religieuse portugaise, ou dans les chants désespérés des divas d'opéra.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload