© 2023 by Life Is A Real Book. Proudly created with Wix.com

Contactez-moi
Retrouvez-moi
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

November 10, 2019

November 10, 2019

October 16, 2019

September 5, 2019

September 1, 2019

Please reload

Posts Récents

PAL : Novembre

November 10, 2019

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

La Fée, la Pie et le Printemps, Elisabeth Ebory

July 3, 2019

"Je n'ai pas d'encre... Mais cela n'est pas nécessaire. Les âmes sont comme des demeures, elles ont des clés. Il suffit d'avoir la clé pour y pénétrer."

En Angleterre, les légendes ont été mises sous clé depuis longtemps. La fée Rêvage complote pour détruire cette prison et retrouver son pouvoir sur l’humanité. Elle a même glissé un changeling dans le berceau de la reine...

 

Mais Philomène, voleuse aux doigts de fée, croise sa route. Philomène fait main basse sur une terrible monture, des encres magiques, un chaudron d’or et même cette drôle de clé qui change de forme sans arrêt. Tant pis si les malédictions se collent à elle comme son ombre... Philomène est davantage préoccupée par ses nouveaux compagnons parmi lesquels un assassin repenti et le pire cuisinier du pays. Tous marchent vers Londres avec, en poche, le secret le plus précieux du royaume.

À sa sortie en grand format, je n’avais reçu que de bons retours à propos de ce livre qui m’intriguait beaucoup. L’avis d’une amie chroniqueuse (coucou Enora!) a fini par me faire céder et ActuSF a eu la gentillesse de m’envoyer ce livre. Voici donc mon avis à son propos !

 

 

Un univers à la frontière de l’imagination

 

"Qui dit raccourcis scintillants, dit fées les traversant !"

 

La première chose qui m’a frappé dans ce livre, a été l’univers. À la frontière entre le monde magique, inconnu et celui des hommes, si familier, se trouve notre histoire. J’ai été enchantée (et c’est le cas de le dire!) de me retrouver dans une Angleterre, pays si cher à mon cœur, entourée de magies et de créatures magiques tout droit sorties de nos contes de fées : fées, leprechauns, sorcières… Tout ce monde dont les humains ont oublié l’existence et qui ne persistent qu’à travers les histoires. J’ai adoré cette ambiance ancienne, mystique qui s’est propagée tout au long du récit grâce à la plume poétique et enchanteresse de l’autrice.

 

Une intrigue percutante mais entraînante

 

L’intrigue m’a également totalement conquise. Même si le début a été un peu confus, il m’a fallu un petit moment d’adaptation afin de comprendre les règles de cet univers si particulier, je n’en ai pas moins été happée par les événements, les secrets et l’histoire des personnages. On découvre ce monde au fur et à mesure, selon une structure narrative à deux voix. J’ai été intriguée du début à la fin et j’en ai redemandé encore après.

 

Des personnages qui sortent du commun

 

"Les fées ne sont pas des créatures d'opérettes. Nous sommes monstres, nous sommes merveilles, idées de dieu, mères de déesse, profondément ancrées dans nos terres, et dans l'âme des hommes. Rien à voir avec des papillons ou des libellules !"

 

Je suis aussi tombée sous le charme du personnage de Philomène. Cette fée chapardeuse et téméraire qui n’a pas froid aux yeux a totalement conquis mon coeur. Habile et maligne, elle fait face sans le savoir à Rêvage, une fée à la stature de reine, ambitieuse et prête à tout pour sauver son peuple.

Sur son chemin, Philomène croise Clemente, Vik et Od, un étrange trio qui ne manque pas de nous surprendre tout au long du récit, ainsi que S, un jeune rêveur à la tête en l’air et qui a pour manie de toujours se perdre. Ce sont tous des personnages uniques en leur genre et avec qui j’ai voyagé avec plaisir.

 

 

Rien dans ce livre ne m’a laissé indifférente : l’univers si particulier, la plume enchanteresse de l’autrice, l’intrigue à couper le souffle et des personnages extraordinaires, dans tous les sens du terme. Un livre que je ne peux que recommander la lecture et le voyage au monde des merveilles.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload