© 2023 by Life Is A Real Book. Proudly created with Wix.com

Contactez-moi
Retrouvez-moi
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

November 10, 2019

November 10, 2019

October 16, 2019

September 5, 2019

September 1, 2019

Please reload

Posts Récents

PAL : Novembre

November 10, 2019

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

Eliza et ses monstres, Francesca Zappia

October 18, 2019

"Il y a des monstres dans la mer."

 Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et... qui n'a pas d'amis.

 

Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.

 

Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.

 

Mais Eliza ne peut s'imaginer aimer le monde réel plus qu'elle n'aime sa communauté numérique.

 

Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d'être vécue hors ligne... 

J'avais adoré Je t'ai rêvé de la même autrice et je m'étais promis de lire le reste de ses œuvres. C'est donc avec beaucoup de joie que j'ai vu que la collection R publier Éliza et ses monstres et avec encore plus de joie que j'ai pu le trouver dans la médiathèque de mon quartier.

 

Un sujet profondément inspirant

 

"Je n’ai pas créé La Mer infernale pour qu’elle devienne un phénomène –je l’ai imaginée parce que c’était l’histoire que j’avais envie de raconter. Et je continue à la raconter parce qu’il y a quelque chose en moi, quelque chose de froissé autour de mon cœur qui me dit que je dois le faire. Je suis sur terre pour créer, pour moi et pour mes fans. Cette histoire, précisément. Elle est à moi et il est de mon devoir de la faire connaître au monde. Est-ce que ça fait de moi quelqu’un de prétentieux ? Je m’en fous. C’est la vérité, c’est tout."

 

J'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup aimé le sujet de ce roman. En tant que blogueuse mais aussi en tant que personne qui passe un temps inconsidéré sur internet et les forums de discussions, je me suis pleinement retrouvée dans cette histoire. Cela montre un visage différent d'internet, un visage plus doux mais surtout plus créatif et inspirant.

Eliza est une autrice et illustratrice à sa manière, qui publie sur le internet ses œuvres qu'un grand public apprécie. On découvre grâce à ce roman tout l'envers du décor, tout le travail que doit fournir un artiste dont on voit les œuvres sur internet. Mais on voit surtout sa passion et son implication dans un projet qu'elle a créé de toutes pièces et du sérieux avec lequel elle l'entreprend. Ce livre montre que même les adolescents peuvent voir de grands projets importants qui valent quelque chose.

Ce livre m'a beaucoup motivé. Chaque fois que je le lisais, il me rappelait mon blog et mes chroniques. J'ai eu envie de m'y plonger comme Éliza se plonge dans ses planches, j'ai eu envie d'échanger avec ma communauté comme elle échange avec la sienne. C'est un roman qui donne envie, qui motive et qui prouve qu'on peut y arriver.

Ce roman est doté d'un réalisme qui met du baume au cœur car il rappelle l'importance de tout ce que l'on fait et de ce qui nous entoure.

 

Le monde IVL

 

Tu m’as trouvé dans une constellation.

 

Les personnages qui peuplent ce roman me sont familiers. J'ai des amis IVL que j'aime tout autant que mes amis IRL, j'ai un blog qui prend une grande partie de mon temps, des projets tout aussi importants... Le personnage d'Éliza a donc résonné en moi avec force et j'ai retrouvé nombreux de mes amis à travers les personnages secondaires.

Aucun des personnages n'est exceptionnel et c'est ce qui fait la force de ce roman. Eliza est une simple ado à deux facettes : IRL, c'est une lycéenne mal dans sa peau, par spécialement douée pour les études, qui ne sait pas se lier d'amitié avec les gens de son âge. Puis il y a la seconde facette, celle de LadyConstellation : une jeune fille douée dans le dessin, dotée d'un imaginaire débordant qui a trouvé sa place au sein d'une communauté où son talent est reconnu. Pendant longtemps, elle cherche à dissocier ces deux parties d'elle-même et met du temps à se rendre compte que les deux peuvent cohabiter et qu'aucune des deux n'est honteuse. 

 

Une plume enchanteresse

 

Les personnages me parlent, l'histoire trouve son chemin jusqu'en moi. La plume de l'autrice a cette particularité de savoir exactement quoi dire et comment le dire. Le roman est truffé de petites phrase par-ci par-là, qui frappent le cœur, qui font écho à ce qu'on pense, ce qu'on ressent. Elle met les mots là ils nous en manquent et je trouve cela magique.

 

 

Ce roman est donc un nouveau coup de cœur qui me conforte dans mon amour pour cette autrice. Je la remercie du fond du cœur d'avoir écrit un livre qui a réussi à parler à mon cœur.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload