April 5, 2020

Please reload

Posts Récents

PAL : Mai, Le Mois de la Fantasy

April 26, 2020

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

PAL : Février

February 14, 2020

Mon mois de Février s'avère particulièrement dense au niveau de mes cours et se ressent dans mes lectures. Les deux objectifs de ce mois est donc de terminer mes lectures du mois de janvier et de lire mes livres au programme de ce semestre.

 

 

  • Evil, tome 2 : Vengeful, V.E. Scwab

Lecture personnelle

 

 

 

Le combat du mal contre le mal absolu

C'est la deuxième fois que Victor Vale revient à la vie – et, il faut bien le dire, ce n'est pas le genre de chose qui devient plus facile avec le temps...

 

Terrible ironie du sort : cinq ans après le féroce affrontement qui a opposé les EO les plus puissants que Merit ait jamais connus, les rôles se sont totalement inversés. C'est le tour d'Eli de croupir en prison quand Victor, lui, trace son chemin macabre de ville en ville, entraînant dans son sillage sa petite famille de fortune. Et, le moins qu'on puisse dire, c'est que le prix à payer pour revenir à la vie est particulièrement élevé quand on est un EO...

 

Mais tandis que les deux ennemis jurés se débattent, en proie à leurs démons, émerge à Merit un nouveau maître du jeu – une maîtresse, en l'occurrence. Épouse d'un membre éminent de la mafia, Marcella Riggins n'était déjà pas une tendre avant sa mort et les conditions pour le moins contrariantes de sa disparition n'ont rien fait pour améliorer son tempérament. Car si elle n'a rien contre le meurtre, elle tolère beaucoup moins d'en être la victime. Armée de ses nouveaux pouvoirs, elle n'a désormais plus qu'une idée en tête, semer le chaos et la destruction afin de mettre la ville tout entière à ses pieds....

 

 

  • Médée, Euripide

Lecture scolaire

 

 

 

Célèbre tragédie grecque de 431 av. J.-C., mettant en scène Médée, épouse délaissée de Jason qui lui préfere la fille de Créon, bannie et ayant tué ses deux jeunes fils.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Pro Caelio, Cicéron

Lecture scolaire

 

 

 3 discours de Cicéron : le "Pro Caelio", le "De provinciis consularibus" et le "Pro Balbo".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Lames Vives, tome 1 : Obédience, Ariel Holzl

Lecture personnelle

 

 

Le vif-argent coule dans leurs veines.

 

Les esclaves sont devenus les maîtres.

 

La République d’Obédience est née.

 

Six destins se croisent et se brisent comme des chaînes dans ce roman aux personnages complexes et humains. Un récit d’aventure puissant, poignant et addictif sur la liberté et la lutte pour ses idéaux.

 

 

 

 

  • Lancelot ou le Chevalier de la charrette, Chrétien de Troyes

Lecture scolaire

 

 

L'histoire se passe au Moyen Age, à la cour du roi Arthur, pendant le festin de l'Ascension. Un prince étranger, le noir Méléagant, vient troubler la fête : il lance un défi au roi, bat en duel son malheureux sénéchal et, pour prix de sa victoire, enlève la reine Guenièvre.
Alors paraît un chevalier venu de nulle part, le vaillant et preux Lancelot, qui entreprend de la délivrer...
Le récit de cette quête initiatique est, au même titre que la légende de Tristan et Iseut, une bible romanesque de la pensée courtoise. Plus qu'un art d'aimer, c'est un art de vivre.

 

 

 

 

 

  • Les Regrets, Du Bellay

Lecture scolaire

 

 

En 1553, le poète originaire d'Anjou se rend à Rome afin d'y assister son oncle, le puissant cardinal Jean Du Bellay. Vivre entre les ruines du passé et les splendeurs du présent, c'est la promesse d'un rêve éveillé pour notre auteur nourri d'Antiquité et de civilisation italienne. Pour l'humaniste qu'il est, c'est aussi se retrouver aux sources d'une culture qui rayonne sur toute l'Europe.

 

Pourtant, l'"étrange" séjour romain s'apparente bientôt à une descente aux Enfers et ouvre la voie aux Regrets. Alternant l'élégie, la satire et l'éloge, Du Bellay y chante sa douleur et ses ennuis. Peut-être pour mieux donner à voir son habileté poétique...

 

 

 

  • Bucoliques, Virgile

Lecture scolaire

 

 

 

Poèmes narratifs et dialogués en hommage à la nature et à la vie des bergers inspirés des Idylles de Théocrite et qui influencèrent toute la poésie pastorale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Moriarty, tome 1, Ryōsuke Takeuchi et Miyoshi Hikaru

Lecture Personnelle

 

 

 

19ᵉ siècle en Angleterre, la famille Moriarty a recueilli deux orphelins William et Louis mais en leur conférant un statut de domestique. Albert, le fils aîné de la famille est pétri d’ambition et il déteste le système social qui régit la société britannique, dans lequel les classes supérieures se pavanent et oppressent le peuple sans pour autant être dignes du respect qu’elles exigent de lui.

 

C’est pourquoi Albert abhorre sa propre famille et voit dans les deux orphelins l’incarnation d’un souffle nouveau. Albert leur offre son statut, sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve : se débarrasser de sa famille et du système de classes actuel !

 

Les trois garçons complotent ainsi pour devenir les seuls héritiers de la famille. Treize ans plus tard, à seulement 21 ans, l’aîné des orphelins William James Moriarty est devenu professeur de mathématiques à l’Université