April 5, 2020

Please reload

Posts Récents

PAL : Mai, Le Mois de la Fantasy

April 26, 2020

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

PAL : Mai, Le Mois de la Fantasy

April 26, 2020

Ma PAL pour ce mois de mai arrive plus tôt que prévu ! Je n'ai pas pu résister à l'envie de la constituer après avoir vu la vidéo de Pikiti bouquine. En effet, cette année encore, je suis de la partie pour le challenge "mois de la Fantasy" ! Je m'étais lancée il y a environ deux ou trois ans et j'avais adoré le concept. C'est le challenge de l'année que je préfère et que j'attends toujours avec beaucoup d'impatience. C'est donc sans tarder que je vous présente ma PAL ! Vous trouverez également quelques petites recommandations personnelles si cela vous intéresse. 

 

On commence donc par la première catégorie ! La première chose à laquelle j'ai pensé en voyant cette catégorie a été les dragons (logique). Puis en réfléchissant, je me suis aperçue que je n'avais que La Cité des Anciens de Robin Hobb dans ma bibliothèque qui pouvait convenir. Mais comme j'ai prévu de tout d'abord finir le cycle de FitzChevalerie et ensuite des Aventuriers de la mer, je préfère le laisser de côté pour le moment. Et ce n'est pas plus mal car cela me permet de sortir Les Loups Chantants (Aurélie Wallenstein) ! Cela fait des années que je veux lire un livre de cette autrice et j'ai fini par acheter celui-ci en décembre à l'occasion du salon du livre de Montreuil et il traîne dans ma bibliothèque depuis. J'ai donc vraiment hâte de le commencer !

 

Résumé Frappée par une maladie rare, la peau de Kira se couvre de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera devenue une statue, prisonnière de son propre corps. Pour la sauver, son frère, Yuri, s'élance avec son attelage de chiens de traîneaux à travers les mille kilomètres de steppes glacées qui les séparent l'hôpital. Mais aussitôt partis, une meute de loups aux pouvoirs étranges les prend en chasse. Les prédateurs s'infiltrent dans l'esprit du jeune homme, et la louve de tête lui souffle alors un terrible secret : elle est Asya, son amour perdu. Celle qu'il croyait morte depuis si longtemps.Rêve, folie, piège mortel ou réalité ? Tout en se battant pour sauver sa sœur, Yuri va devoir affronter les fantômes de son passé.

 

Petits conseils

  • Le Paris des Merveilles, Pierre Pevel

  • Le Trône de Fer, G.R.R. Martin

  • Gardiens des Cités Perdues, Shannon Messenger

  • Harry Potter, J.K. Rowling

  • Les Chroniques de Narnia, C.S. Lewis

  • Cuits à Point, Elodie Serrano

 

 

La deuxième catégorie a été résolue en un éclair : Robin Hobb ! Depuis la fin de ma lecture de l'époque 2 de l'Assassin Royal, qui m'avait laissé sur les rotules et le cœur à vif, je me tâte à enchaîné avec la troisième et dernière époque. J'ai une curiosité dévorante pour la suite des aventures de Fitz mais une peur intense à terminer cette saga qui est devenue si chère à mon cœur. Mais bon, le mois de la Fantasy est l'occasion rêvée de me lancer donc c'est la première intégrale qui rejoint cette PAL, pour le moment. J'attendais la sortie des intégrales de chez J'ai Lu mais comme ils ne sont pas encore parus, je vais me fonder sur les intégrales de Pygmalion. Donc je pars sur la première intégrale mais si je n'ai pas le temps, ce sera le premier tome de celui-ci : Le Fou et l'Assassin.

 

Résumé (tome 1): Lorsque le jeune Fitz est conduit à la cour des Six-Duchés, il ne sait pas encore que sa vie - et celle du royaume tout entier - va s'en trouver bouleversée. Le roi-servant Chevalerie, père de cet enfant illégitime, devra renoncer au trône pour ne pas entacher la réputation de la famille royale... Et nombreux sont les prétendants à la succession... Fitz se retrouve isolé au centre d'un univers qu'il ne connaît pas. En quoi le Vif, cette étrange magie qu'il découvre et qui lui permet de communiquer avec les animaux, est-elle si dangereuse ? Et pour quelle raison le roi Subtil fait-il appel à lui pour lui enseigner une forme étrange de diplomatie : l'art de tuer ? Poisons, magies et lames effilées vont bien vite devenir le quotidien du jeune bâtard princier...

 

Petits conseils

  • Autrices : Robin Hobb, Lynn Flewelling, V.E. Schwab, Christelle Dabos, Patricia Briggs, J.K. Rowling, Manon Fargetton...

  • Mercy Thompson, Patricia Briggs

  • Chasseuse de la Nuit, Jeaniene Frost

  • Gardiens des Cités Perdues, Shanon Messenger

  • La Couleur du Mensonge, Erin Beaty

  • Les Héritiers des Rois-Passeurs, Manon Fargetton

  • Red Queen, Victoria Aveyard

 

La troisième catégorie m'a demandé un peu plus de réflexion. Si j'aime énormément le genre de la Fantasy, je dois avouer que je n'ai pas lu énormément de "classiques" du genre. Donc pour moi, beaucoup de romans entraient dans cette catégorie. J'ai fini par procédé par élimination et c'est Glen Cook qui a remporté la manche. J'avais hésité à le placer dans la catégorie 6 (une saga) mais la place était déjà prise. Donc le voici dans celle de l'incontournable, avec le dernier tome de la première intégrale des Annales de la Compagnie Noire !

 

Résumé On dit que les mercenaires n'ont pas d'âme, mais ils ont une mémoire. La nôtre, celle de la dernière des compagnies franches de Khatovar, vous la tenez entre vos mains. Ce sont nos entrailles, chaudes et puantes, étalées là devant vous.Vous qui lisez ces annales, ne perdez pas votre temps à nous maudire, car nous le sommes déjà...

 

Petits conseils : Je vous donne le nom de quels auteurs/ autrices :

  • Robin Hobb

  • J.R.R. Tolkien

  • G.R.R. Martin

  • J.K. Rowling

  • Ursula K. Le Guin

 

La quatrième catégorie est encore à déterminer étant donné que c'est celle de la lecture commune, mais j'ai voté pour le Sorceleur (Andrzej Sapkowski) car c'est le seul des deux que j'ai dans ma bibliothèque et qu'il traîne depuis une éternité sur mes étagères.

 

Résumé En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, un tueur à gages exceptionnel, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement : Geralt de Riv.Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs, il assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l’espoir.Héros solitaire, il n’en fera pas moins d’étonnantes rencontres au cours de ses aventures : une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur… et enfin la petite Ciri, l’enfant élue. Geralt cessera-t-il un jour de fuir devant la mort pour affronter son véritable destin ?

 

La cinquième catégorie est celle des adaptations. J'ai donc tout de suite pensé à Terremer (Ursula K. Le Guin) que je m'étais gardé justement pour ce mois de la Fantasy et dont j'ai revu le Ghibli la semaine dernière. Ce n'est pas le Ghibli que je préfère mais ce film d'animation a attisé ma curiosité concernant cette oeuvre définie comme culte dans le genre.

 

RésuméIci, il y a des dragons. Il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles. Ged, simple gardien de chèvres sur l'île de Gont, a le don. Il va devenir au terme d'une longue initiation, en traversant nombre d'épreuves redoutables, le plus grand sorcier de Terremer, l'Archimage. Ce volume réunit les trois premiers livres de Terremer, Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d'Atuan et L'Ultime Rivage, dans une traduction soigneusement révisée et complétée par Patrick Dusoulier. Le cycle de Terremer a inspiré le splendide film d'animation de Goro Miyazaki, Les Contes de Terremer.

 

Petits conseils

  • Le Sorceleur, Andrzej Sapkowski

  • Le Trône de Fer, G.R.R. Martin

  • Harry Potter, J.K. Rwoling

  • Le Château de Hurle, Diana Wyne Jones

  • Eragon, Christopher Paolini

  • A la Croisée des Mondes, Philip Pullman

 

Pour la sixième catégorie, ma première pensée fut : Nightrunner (Lynn Flewelling) ! Une parfaite occasion pour me lancer dans la lecture du sixième (hehe comme c'est commode !) tome